Donut au chocolat

Temps de préparation: 15 min              Cuisson: 35 min                 Difficulté moyenne                 6 portions 

Donut ou beignet américain, délicieux et groumant. On peut les agrémenter de différents type de glaçage selon les goûts (caramel, chocolat, vanille, cannelle...). Une recette simple et inratable si vous suivez les étapes  à la lettre. 

Ingrédients:
POUR LES BEIGNETS
  • Aérosol de cuisson
  • 60 ml de Lait
  • 30 g plus 120 g de sucre en semoule séparé 
  • 1 sachet de levure boulangère 
  • 250 g de farine tout usage
  • 1/2 c à c de sel
  • 4 c à s de beurre fondu
  • gros œuf
  • 1 c à c d'extrait de vanille pur
POUR LE GLAÇAGE AU CHOCOLAT
  • 100 g de chocolat 
  • 100 g de crème liquide 
Préparation:
Etape 1:
Graisser un grand bol avec un aérosol de cuisson. Dans un petit bol ou une tasse à mesurer en verre allant au micro-ondes, ajoutez du lait. Micro-ondes jusqu'à tiède, 40 secondes. Ajoutez une cuillère à café de sucre et remuez pour dissoudre, puis saupoudrez de levure et laissez reposer jusqu'à ce que le tout soit mousseux, environ 8 minutes.
Etape 2:
Dans un bol moyen, mélanger la farine et le sel. Dans un grand bol, mélanger au fouet le reste du sucre, du beurre, des œufs et de la vanille. Verser le mélange de levure, mélanger, puis ajouter les ingrédients secs en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à formation d'une pâte à poil dur. 
Etape 3:
Transférer sur une surface légèrement farinée et pétrir jusqu'à ce que le mélange soit élastique et légèrement collant, en ajoutant plus de farine, une cuillère à thé à la fois, si nécessaire, environ 5 minutes. Former une boule, puis placer la pâte dans un bol huilé et couvrir avec un torchon propre. Laisser la pâte lever dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, environ 1 heure. 
Etape 4:
Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et graisser légèrement avec un aérosol de cuisson. Découpez la pâte, puis allumez-la sur un plan de travail légèrement fariné et étalez-la dans un rectangle de ½ "d'épaisseur. 
Etape 5:
À l'aide d'un emporte-pièce ou d'un emporte-pièce, découpez vos beignets. Pétrir les restes ensemble et percer plus de beignets ou des trous. Placez les beignets et les trous sur les plaques à pâtisserie, couvrez d'un torchon et laissez lever encore 40 minutes à 1 heure de plus. 
Etape 6:
Graisser le panier de la friteuse avec un aérosol de cuisson et ajouter 2 beignets à la fois, en veillant à ce que les beignets ne se touchent pas. Cuire à 19
0°C pendant 6 minutes, jusqu'à ce que doré. Placer sur la grille de refroidissement et répéter avec le reste de la pâte. 
Etape 7:
Trempez les beignets dans le glaçage (voir ci-dessous) ou suivez les instructions pour le sucre à la cannelle. Remettre sur la grille de refroidissement et laisser reposer 5 minutes avant de servir.
FAIRE LE GLAÇAGE AU CHOCOLAT:
Etape 8:
Découper les carreaux de chocolat et les mettre dans une casserole. Ajouter une cuillère à soupe d'eau. Mettre à feu doux sans remuer, au bout de 2-3 min vérifier que les carreaux soient fondus avec la pointe d'un couteau. 
Etape 9:
Quand les carreaux sont très mous, retirer du feu et ajouter immédiatement la crème. Remuer jusqu'à avoir une crème bien lisse et brillante, on peut remettre la préparation quelques secondes sur le feu tout en remuant.
Etape 10:
Tremper les beignets dans le glaçage au chocolat. Vous pouvez ajouter des amandes effilés, un peu de noix de coco râpé pour décorer.

Commentaires